Nous avons tous entendu parler de l’hypnose. Nous avons vu des professionnels mystiques et adaptés sur les publicités qui promettent de nous libérer de la dépendance au tabac pour toujours. Nous avons vu Chandler Bing arrêter de fumer avec succès (pendant au moins quelques saisons de Friends) simplement en s’endormant sur des cassettes l’appelant une femme forte et confiante.
Pourtant, la plupart d’entre nous ne savons pas encore ce qu’est l’hypnose. D’où venait l’idée? Et surtout: peut-il aider à rompre l’habitude de fumer?
Les origines de l’hypnose
Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse, a mis l’hypnose à l’honneur au début du XXe siècle. Il n’était pas le premier à avoir eu cette idée. Cependant, il était une figure de proue pour le rôle joué par l’hypnose dans la médecine et la psychologie modernes.
Freud a utilisé l’hypnose pour aider ses patients à accéder aux désirs et aux peurs de leur esprit inconscient. Les patients entraient dans un état de transe et permettaient à leurs sentiments les plus profonds de faire surface au cours d’une conversation avec le psychanalyste. Freud a émis l’hypothèse que cela leur permettrait de libérer des émotions débilitantes et de se remettre de leur détresse, ou de leur hystérie.
Freud était en réalité un hypnotiseur assez pauvre (et fumait comme une cheminée). Néanmoins, les professionnels de la santé modernes ont trouvé utiles les idées de Freud sur l’hypnose. C’est parce que l’hypnose fournit un état de conscience modifié. Cela peut permettre l’accès à l’esprit subconscient. La personne peut ensuite canaliser et traiter les désirs et les peurs sous-jacents pour les aider à atteindre des objectifs importants.
Lire aussi nos autres articles :
Toutes ces info sont publiés sur FLUIID
Marc-Arthur Kohn, un expert dans le domaine de l’art
Les sites de rencontres amoureuses en ligne.
Zoom sur les tchats les sites de rencontre webcam.
Comment détecter une fuite de gaz dans une habitation ?
L’importance du design de votre site web
Est-ce que l’hypnose fonctionne pour cesser de fumer?
L’hypnose est une méthode efficace pour arrêter de fumer.
Certaines études ont montré des taux de réussite élevés pour l’hypnose pour arrêter de fumer, tandis que d’autres sont plus modestes. Un examen de 59 essais différents a révélé que l’hypnose est souvent préférable à l’absence de soutien. Cependant, les chercheurs n’ont pas trouvé l’hypnose plus efficace que les autres traitements disponibles pour la dépendance.
Une étude a montré que l’hypnose pour arrêter de fumer peut aider les personnes qui cessent de fumer à se concentrer sur leurs propres ressources pour réduire les fringales de cigarettes. D’autres chercheurs ont suggéré que les taux de réussite sont causés par les effets de l’hypnose sur la relaxation. Celles-ci pourraient permettre aux gens de faire face à la dépendance à la nicotine et au sevrage à la nicotine. Alors, le yoga serait-il aussi utile?
Les psychologues soulignent également qu’environ une personne sur quatre ne peut pas entrer dans une transe hypnotique. Est-il juste de préconiser une méthode d’abandon du tabac dont tout le monde ne peut pas bénéficier?
Les alternatives à l’hypnose
Comme nous l’avons mentionné, la thérapie cognitive comportementale (TCC) bénéficie de beaucoup plus de soutien scientifique que l’hypnose. La TCC implique un mouvement conscient vers des objectifs. Cela se fait en prenant en compte les pensées, les sentiments et les comportements susceptibles de maintenir une dépendance au tabac.
Être conscient de ces déclencheurs permet aux gens de travailler systématiquement à devenir des environnements sans fumée.
Néanmoins, rechercher un traitement de TCC peut demander beaucoup plus d’efforts que de l’hypnose. Les cliniques ont de longues listes d’attente et la thérapie privée coûte cher.
La bonne nouvelle est qu’il existe des applications numériques qui suivent un programme fondé sur des méthodes TCC acceptables. Celles-ci offrent un moyen pratique et peu coûteux de recevoir un accompagnement individuel tout au long du processus difficile d’arrêter de fumer.
Alors, l’hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer?
Fondamentalement, cela peut fonctionner, mais on ne sait pas pourquoi. Rester curieux, c’est bien, alors merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Qui sait? L’hypnose pourrait être juste pour vous.
L’article Arrêter de fumer avec l’hypnose est apparu en premier sur Fluiid.